Cette opération consiste à répartir les différentes notes de la gamme d’un octave par un accord dit « tempéré », divisant les douzes intervalles chromatiques égaux (tons et demi-tons chromatiques).
C’est le mathématicien flammand Simon Stevin (1548-1620) qui l'auteur de la division de la gamme en douze demi-tons tempérés égaux, telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Cette répartition s’effectue en actionnant les chevilles autour desquelles la corde est rattachée.
Lorsque l’on tire sur la corde, elle se tend, ce qui provoquera un son plus aigu.
Au contraire, lorsque que l’on tourne la cheville dans l’autre sens, la corde se détend, et le cela provoquera un fréquence plus basse.
Accorder est une chose, il faut encore « câler » la cheville, afin de répartir et équilibrer la tension entre les différents points de friction (sillet-agraffe) de manière à ce que la tenue d’accord se maintienne un certain nombre de mois.
Seule une bonne pratique permet de produire un bon résultat à ce niveau.
Les chevilles sont plantées dans une pièce en bois appelée le sommier.
Avec quelques décénies, cette pièce de bois s’altère et les chevilles ne peuvent plus être câlées de façon satisfaisante. On dira alors que « les chevilles sont faibles ».
Malheureusement, à partir de ce moment là, il faudra soit faire « au mieux », soit prendre une décision telle que le réparer entièrement, ou acquérir un autre instrument.
Il est important de faire appel régulièrement à un accordeur-facteur de piano diplômé afin qu’il rétablisse ainsi le plan de tension de votre instrument. Si vous ne le faites pas au minimum une fois par année, la tension générale du cordage aura tendance à baisser, les cordes donc se détendent, on dira que le piano a « baissé » ou qu’il s’est « tassé ».
C’est principalement à cause du travail du bois de la table d’harmonie que le piano se désaccorde, que l’on joue peu ou normalement. Car le bois « travaille », avec les différences d’hygrométrie et de température.
Les fines planches de la table d’harmonie – même coupées et vernies – continuent à vivre, et à réagir automatiquement avec son environnement.
C’est également pour cela que dans bon nombre de cas, il « bouge » par endroit à une période ou suite à un événement
Les événements susceptibles d'accélérer le désaccordage du piano sont les suivants :
Ainsi, vous comprendrez que le même instrument judicieusement placé tiendra mieux l’accord.
Accordeur de piano en Valais - Accordeur de piano Vaud
Accordeur de piano Genève - Accordeur de piano Fribourg
Frédéric Genand pianos - Piano Genand - Genand piano - piano-genand.ch - Genand Frédéric Montreux - Genand Vevey - Frédéric Genand piano - piano Vevey - piano Montreux